Mes livres philosophiques. Partie 1

Nous avons tous nos petits plaisirs. Moi ce sont les livres. Il y a quelques années j’ai découvert la philosophie, le chemin de vie, la méditation etc.. Je me suis donc penché sur le sujet en achetant plusieurs ouvrages dédiés.

 

 

 

Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz

 

 

” Les quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne -énergie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l’homme moderne- responsable de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Don Miguel Ruiz explique comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain et limitent ainsi nos facultés à percevoir le sentiment de liberté. Cet essai n’impose aucune doctrine mais il conseille sur les voies à emprunter pour envisager une quête vers le bonheur. ” 

 

Ce livre est fait pour les personnes qui ont peur du regard des autres. C’est une déclaration à la vie, une curiosité pour l’esprit, une philosophie de vie. Il m’a aidée à prendre du recul sur les critiques à mon égard. 4 règles de vie à appliquer pour une promesse de ” liberté, de bonheur et d’amour “. L’auteur nous propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives. Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiens dans la souffrance. Ce livre ma inspirée beaucoup de paix intérieures, beaucoup de réflexions sur moi et ma vie. Je vous le conseille énormément même si vous n’avez jamais ouvert un ouvrage qui parle de philosophie.

 

 

 

 

 

 

Le hasard n’existe pas. K.O. Schmidt

 

“Ceci n’est pas une fiche de consolation mais une vérité que la psychologie dynamique a établie de façon irréfutable, vérité reconnue et mise à profit dans tous les domaines de la vie par les favoris de la réussite et qui peut vous aider vous-même à vous rendre maître de votre vie et de votre destin.” – K.O Schmidt

 

Malgré sa couverture minimaliste j’ai trouvé cet ouvrage marquant. Il aide à adopter une vision juste de la vie. La pensée est une des forces les plus fondamentales de la vie. Toute pensée du cœur se manifesterait par la pensée. Si vous pensez positivement vous trouverez le chemin du succès. Je ne peux pas m’étaler plus au sujet du livre sinon je risquerai de trop en dire. Je vous invite vivement à le dévorer car pour moi c’est un livre indispensable.

 

 

 

 

 

 

The miracle morning. Hal Elrod

 

” Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook , Marissa Mayer ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !  Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?  Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.  En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un “supplément de vie’.  En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.”

 

A la base je ne suis pas du matin. Grande insomniaque dans l’âme, c’est une partit de la journée ou j’avais l’habitude de rattraper mes quelques heures de sommeil en retard. Mais ce livre a su me donner un autre état d’esprit. Et si me réveiller une heure voir deux heures avant me permettrais de faire des choses que je ne peux pas accomplir le reste de la journée ? Oui parce que je suis une maman au foyer mais mes journées ( contrairement aux idées reçues ) ne se limite pas à rester assise sur le canapé devant la télévision. Non! S’occuper du petit, l’emmener à l’école, faire la vaisselle, faire tourner une machine, faire le ménage, sortir le toutou, faire les courses, assurer ses rendez-vous .. Et sinon ? Quand est ce que l’on peut faire une heure de sport ou tout simplement prendre du temps pour soi ? Je vous laisse le découvrir le livre pour tout savoir !! 🙂

12 Comments

  1. J’ai beaucoup entendu parler de Miracle Morning avant de le lire (à vrai dire c’était en cours de marketing, parce que le livre a été très bien brandé). C’est très séduisant, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il est davantage destiné aux cadres qu’aux travailleurs qui se lèvent déjà tôt :/

  2. Coucou,

    J’ai dévoré les 4 accords aussi, il m’a beaucoup inspiré. J’ai acheté le hasard n’existe pas mais c’est vrai que je n’ai jamais pris le temps de le lire, je l’avais oublié dans ma bibliothèque. J’ai hâte de la lire. Je ne sais pas si tu connais l ‘âme du monde mais ce livre est une merveille !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *