Mon fils de 6 ans a toujours sa tétine

Maël est aujourd’hui en classe préparatoire (  CP quoi ). On s’est souvent posé la question. N’est-ce pas trop tard ? Devrait-t-il avoir la tétine encore à son âge ? Puis, finalement, nous nous sommes aperçus que pour lui, la tétine était une façon de la réconforter, d’avoir quelque chose à lui qui le rassure.

Impossible pour lui de s’en débarrasser. Mon fils a vécu des moments très durs l’année 2016. Séparation de sa maman durant deux mois et pleins d’autres choses. Beaucoup de parents, ma famille me disent qu’il est trop grand pour avoir encore sa tétine. Mais je ne suis pas d’accord. Il a une tétine taille 0-6 mois qui ne lui posera aucun souci pour sa dentition. C’est un objet qui le rassure alors pourquoi ne pas lui laisser ?

 

Le problème, c’est que depuis sa rentrée au CP Maël est entré dans sa phase ” je grandis je le sais, mais je veux rester le bébé à maman “. A la fin de la journée il ne la réclame pas. Il la demande seulement quand il est épuisé et pour dormir. Je ne veux en aucun cas forcer mon fils a abandonné la seule chose qui l’apaise. Certains parents sont horrifiés à l’idée qu’il l’ai encore. Et alors ? Je suis sa mère et donc en droit d’écouter mon fils et comprendre son point de vue. Chaque maman ont une éducation différente. Nous ne sommes pas toutes pareilles.

 

Alors arrêter la tétine pour Noël ?

 

La question s’est posée plusieurs fois mais non. Mon fils rendra sa tétine quand il se sentira prêt et de mon côté je ne le forcerai à rien.

Mon fils a 6 ans, il a toujours sa tétine et c’est comme ça !

 

Et vous vos enfants en ont eu ? Jusqu’à quel âge ? 

15 Comments

  1. Toujours très délicat la question de la tétine… ici ma fille a bientôt 4 ans et l’a toujours. On envisage qd même de la lui retirer (elle est ok) pour son anniversaire.
    Après chacun est libre de faire ce qu’il veut et si tu ne vois aucun impact de la tétine dans votre quotidien alors … laisse la lui. C’est en quelque sorte son doudou …

    Annaelle

  2. Ma fille l’a jeté vers ses 3/4 ans, seule. Personne n’a interféré avec son choix.
    A titre de comparaison j’ai eu la mienne jusqu’à 7 ans, mes parents m’ont laissé grandir seule pour ce choix. Et je vais bien =P

  3. Clarisse

    Je te conseille trés rapidement de lui retirer sa tétine. Avoir une tétine a 6 ans est pas une bonne chose et sa fait vraiment “bébé”. Et il faut que tu lui montres que c’est toi qui décide et pas lui.
    Et pourquoi ton fils a été séparer de toi ?

  4. Valérie

    Ma fille de 9 ans suce son pouce et mon fils a lui aussi encore une tétine le soir et pour dormir.
    Ils arreteront quand ils en auront le besoin.
    Il ne faut pas les pousser sa sert à rien.

  5. Ambroisine

    Je pense que chaque enfant a son rythme, si ton fils a besoin de sa tétine alors il faut lui la laisser.
    De toute façon il ne ve pas se marier avec sa tétine ??

  6. Laura

    Je suis entièrement d’accord. Mon fils l’a laissé il y’a deux mois, du jour au lendemain et de son propre chef ! Il a un peu plus de 5 ans. Son papa et sa compagne lui ont mis la pression a plusieurs reprises (Noëls, anniversaires, pâques…!). Mais MOI en tant que maman, j’avais décidé et lui avait expliqué que ça se ferait quand LUI se sentirait prêt, ma seule condition était qu’il ne la prenne que pour un temps de repos ou le sommeil… Tout c’est fait tout simplement et naturellement au final !!!
    Fichons leur un peu la paix sur des choses qui ne sont pas “vitales”, on passe la journée à les diriger dans une direction ou une autre, à leur demander de suivre les codes et les règles. (Ce qui est essentiel pour leur bon développement, il n’y a pas de soucis pour ça) mais mieux vaut être à leur écoute sur ce qui les concerne directement, (ça ne fera que les accomplir dans des besoins fondamentaux justement) plutôt que d’en faire des adultes frustrés sans savoir de quoi, ni de pour quoi….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *